Capture d’écran 2016-03-15 à 09.52.07

RECONSTRUIRE UNE VIE ENTIÈRE

Jésus a fait une déclaration profonde concernant les enfants quand il a dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ; ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui sont comme eux » (Luc 18.16, NBS). Alors que les disciples craignaient que les enfants ne dérangent Jésus, le Sauveur les entoura de Ses bras et confirma publiquement leur importance.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.21.23

Un roi rempli de sagesse nommé Salomon a dit : « les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur » (Bible Parole de Vie). Les Adventistes du Septième Jour soutiennent cette affirmation en créant une culture qui encourage le développement de l’enfant, par des clubs de jeunes, des camps d’été et des événements en plein air, des rencontres internationales de jeunes, des programmes hebdomadaires d’Ecole du sabbat, des voyages missionnaires, des écoles bibliques de vacances, et un système éducatif de qualité depuis les classes primaires jusqu’au niveau universitaire.

Salomon a également donné ce conseil aux parents : « Donne de bonnes habitudes à l’enfant dès l’entrée de sa vie : il les conservera jusque dans sa vieillesse. » (Proverbes 22.6, La Bible en Français Courant). L’Eglise apporte son soutien aux parents à travers des programmes et des publications, soulignant l’importance de la formation dès la petite enfance. L’approche des Adventistes du Septième Jour à l’éducation des enfants met l’accent sur la croissance spirituelle. Mais l’emphase est aussi mise sur les choix d’une vie saine et l’apprentissage intellectuel développant un esprit de service envers la communauté et le monde.

Les enfants sont un don que nous devons rendre à Dieu. Comme l’a déclaré Ellen White, co-fondatrice de l’Eglise : « Il faut que les pères et les mères considèrent leurs enfants comme de jeunes membres de la famille du Seigneur, confiés à leurs soins : leur devoir est de donner à ces petits une éducation qui les prépare pour le ciel. » (Jésus Christ, p 510.)

SOUVIENS-TOI DE TON CRÉATEUR

L’Eglise Adventiste du Septième Jour a commencé comme une start-up de Silicon Valley – dirigée par des jeunes gens avec une vision et une passion pour une cause. Parmi eux, Ellen White, John Loughborough, J N Andrews, Uriah Smith et John Harvey Kellogg – encore des jeunes à l’époque – ont eu un impact significatif sur l’Eglise Adventiste du Septième Jour au cours de sa phase de développement.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.21.36

Aujourd’hui, les jeunes continuent à dynamiser et avoir un impact sur l’Eglise. En fait, les jeunes de moins de 30 ans représentent environ 75% des membres de l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans le monde.

L’Eglise prend soin de ses jeunes membres, non seulement au niveau local, mais aussi à travers le Département de la Jeunesse au niveau mondial, qui supervise les ministères pour différents groupes d’âge. Le Club des Tisons s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans et regroupe 1 million de membres à travers le monde. Les explorateurs comptent eux 2 millions de membres et s’adresse aux jeunes âgés de 10 à 15 ans. Le Groupe des compagnons/aînés s’efforce de répondre aux besoins spirituels et sociaux des jeunes de 16 ans jusqu’à la vingtaine. La société des jeunes adventistes (Adventist Youth Society) – créée plus de 125 ans de cela par des jeunes pour les jeunes – relie désormais 10 millions de jeunes sur tous les continents du globe.

Le leitmotiv du Département de la jeunesse met l’accent sur le service et l’assurance dans les capacités de la jeune génération : «  Conduire les jeunes à une relation menant au salut en Jésus-Christ et les aider à accepter Son appel à être des disciples. »

L’Eglise Adventiste du Septième Jour accorde beaucoup d’importance aux jeunes parce qu’elle leur est redevable pour ses débuts et elle dépend d’eux pour son avenir

A L’IMAGE DE DIEU

Au cours de Son ministère sur terre, Jésus a valorisé la contribution des femmes dans la société et Il a élevé leur statut.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.21.47

Par exemple, il a initié une conversation profonde avec une femme Samaritain (paria) – qui a ensuite évangélisé toute sa ville (Jean 4). Il a protégé la femme adultère et lui a donné la possibilité de commencer une nouvelle vie (Jean 8).

Il a pris la défense des mères qui amenaient leurs enfants à Lui (Marc 10). Lors de Ses derniers moments sur la croix, il a pris les dispositions pour le bien-être de Sa propre mère (Jean 19).

Alors qu’une femme pécheresse versa du parfum luxueux sur Ses pieds, Il interrompit les critiques des spectateurs et déclara : « Partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi, en mémoire de cette femme, ce qu’elle a fait » (Matthieu 26.13, NBS). En effet, il avait raison.

L’Eglise adventiste suit l’exemple du Christ, tendant les bras vers les femmes partout dans le monde, offrant l’amour, le soutien et l’enrichissement personnel. Les adventistes pourvoient aux besoins des femmes à travers un système de soutien pour celles qui souffrent et créent un forum pour aborder des sujets et des questions qui concernent les femmes au sein de l’Eglise aussi bien qu’à l’extérieur.

L’Eglise encourage également les activités visant à encadrer les jeunes femmes et soutenir leurs réalisations académiques grâce à un programme de bourses d’études. Les six principaux domaines de préoccupation qui guident l’Eglise sont la santé des femmes, la violence, la pauvreté, les charges de travail, le manque de formation en leadership et dans l’éducation, et l’analphabétisme.

Ces questions touchent les femmes de tous pays, cultures et couches sociales. L’Eglise adventiste s’efforce à favoriser les femmes au sein de l’Eglise et dans la communauté tout en leur donnant les moyens de devenir des femmes fortes de Dieu dans les domaines de l’étude de la Bible, la prière, la croissance personnelle et l’aide sociale.

Le ministère du Christ a élevé les femmes, et à son tour, l’Eglise encourage les femmes à le glorifier.

ILLUSTRATION DE L’AMOUR DE DIEU

Dieu a créé la première famille dans le jardin d’Eden. Après avoir créé Adam, Il a dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, Je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. » (Genèse 2.18). Dieu forma Eve à partir d’une côte d’Adam. Puis Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » (Genèse 1.28). Les enfants rendraient leur union plus complète et assureraient l’avenir de la race humaine.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.21.58

A travers l’histoire, les familles ont été à la base de la société. Ellen White écrit : « Les liens de famille sont les plus étroits, les plus tendres et les plus sacrés qui soient. » (Le foyer chrétien, p 18). Pourtant, à travers l’histoire, Satan a toujours attaqué les familles – à travers la polygamie, l’adultère, la rivalité entre frères et sœurs, l’homosexualité, la pornographie. Alors que les familles s’écroulent, il en est de même des individus concernés.

Heureusement, l’œuvre de Dieu met l’accent sur la préservation et la restauration des familles. La Bible fournit de nombreux exemples de la puissance réparatrice de Dieu, tels que la femme adultère (Jean 8.1-11) et le fils prodigue (Luc 15.11-32). De plus, Dieu utilise les relations familiales comme un symbole de Sa relation avec nous. A plusieurs reprises, Jésus se réfère à Dieu comme « Notre Père » et Il parle de Lui-même comme étant « l’Époux ».

Il a voulu transmettre l’idée que Dieu, comme un bon père, se sent toujours connecté avec nous et désire nous bénir et nous sauver. Et Jésus, comme un mari aimant, nous est dévoué et nous pardonne. Le livre d’Osée se termine par les paroles du Seigneur à Son peuple : « C’est pour toujours que Je t’obtiendrai en mariage. Pour t’obtenir Je paierai le prix : la loyauté et la justice, l’amour et la tendresse. » (Osée 2.19)

L’ENSEIGNEMENT DE LA VIE, POUR TOUTE UNE VIE

Le philosophe grec Aristote a dit : « Éduquer l’esprit sans éduquer le cœur n’est pas éduquer. » Pour les Adventistes du Septième Jour, l’éducation va même plus loin, elle atteint l’âme.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.22.07

Quand il s’agit d’apprentissage, nos vies à multiples facettes nécessitent une approche à multiples facettes, et les adventistes visent à fournir tout l’ensemble. L’éducation n’est pas seulement l’apprentissage dans un souci de développement intellectuel. Les adventistes croient au développement physique, empathique, social et aussi spirituel. Dans l’idéal, l’éducation doit changer et nourrir tous les aspects de nos vies, nous menant plus près de ce que Dieu avait prévu pour nous à l’origine.

Le consultant en éducation Joe Harkin a dit : « Les systèmes éducatifs reflètent la nature de la société dans laquelle ils existent. . . En réponse à [la question sur ce qui constitue une “bonne” société] nous donnons un éclairage sur ce que nous considérons être une “bonne” éducation ». [1]

Le système d’éducation adventiste reflète la « société » céleste que Dieu a prévue pour nous. Il nous donne les outils et les ressources pour devenir plus sages et plus sains. Il nous donne l’occasion de regarder au-delà de nous-mêmes et de servir les autres. Il nous lie en tant qu’amis, en tant que partenaires et en tant que communauté. Mais surtout, Il nous aide à réaliser notre potentiel d’être de « bons » citoyens, attendant avec impatience une éternité avec ce Dieu qui nous a créés.

L’éducation adventiste est d’enseigner la vie dans son intégralité, tout le long de la vie.

VIVRE UNE VIE SAINE

L’Eglise Adventiste du Septième Jour reconnaît l’autonomie de chaque individu et son pouvoir de choisir, donné par Dieu. Plutôt que d’imposer des normes de comportement, les adventistes invitent chacun à vivre comme un exemple positif de l’amour et de la sollicitude de Dieu.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.22.18

Etre un exemple consiste entre autres à prendre soin de notre santé – nous croyons que Dieu nous appelle à prendre soin de notre corps, à le traiter avec le respect que mérite une création divine. La gloutonnerie et les excès, même de quelque chose de bon, peuvent être nuisibles à notre santé.

Les adventistes croient que la clé du bien-être se trouve dans une vie d’équilibre et de tempérance. La nature nous offre une multitude de bonnes choses qui contribuent à une santé robuste. L’eau pure, l’air frais et la lumière du soleil – utilisée de façon raisonnable – contribuent à une vie saine.

Faire de l’exercice et éviter les substances nocives comme le tabac, l’alcool et les substances psychotropes conduisent à avoir un esprit clair et faire des choix avisés. Un régime végétarien bien équilibré, où l’on évite la consommation de viande en mangeant : légumineuses, céréales complètes, oléagineux, fruits et légumes, des aliments contenant de la vitamine B12, favorise une bonne santé.

Une telle santé est un don de ce Dieu aimant qui veut nous voir vivre la vie dans sa plénitude. Lorsque nous bénéficions d’un tel amour, nous ressentons gratitude et appréciation envers notre Créateur.

Pour cette raison, les adventistes choisissent de louer Dieu en vivant dans la joie.