Capture d’écran 2016-03-15 à 09.52.07

UN RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE AVEC DIEU

Bien que « Je suis trop occupé ! » soit devenu l’expression clé du XXIe siècle, ce qui est souvent « un motif d’orgueil déguisé en complainte » [1], les scientifiques découvrent que nous nous réussissons mieux et plus de choses lorsque nous prenons une pause [2], [3].

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.34.43

Les Adventistes du Septième Jour croient que Dieu nous a donné le secret de la réussite lorsqu’il nous a dit, « Souviens-toi du sabbat (…) [le septième jour] tu ne feras aucun travail » (Exode 20.8-10).

Pour les adventistes tels que Natalie Nawaikalou, le sabbat est le jour qu’ils attendent, avec impatience, toute la semaine. « C’est le jour où je n’ai pas à me lever à 5h du matin et me précipiter au travail dans la circulation et l’agitation », dit Natalie Nawaikalou, une enseignante de l’école primaire qui met trois heures chaque jour pour se rendre au travail. « C’est le jour où je peux passer autant de temps que je veux avec Dieu, Sa Parole, Sa création et Son peuple, sans me sentir coupable de ne pas faire des choses que je serais censée faire. »

Chaque semaine, les adventistes ont un rendez-vous particulier avec Dieu – une pause du travail, sans aucun sentiment de culpabilité, et une journée entière pour approfondir notre amitié avec le Créateur de l’univers.

PAS UN ROMAN QUELCONQUE

C’est le livre le plus vendu au monde, pourtant il est en général le moins lu au sein des foyers. Il a été écrit des milliers d’années de cela et pourrait à première vue sembler démodé. Le fait qu’il soit un ouvrage plus volumineux qu’un simple roman peut aussi être extrêmement décourageant, surtout quand le temps fait défaut.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.34.55

Mais la Bible n’est pas un roman quelconque. C’est à la fois une lettre d’amour, un livre de contes, une leçon d’histoire, un guide vers la maturité, ainsi qu’un recueil de réflexions inspirées.

Une étude conduite par l’Université Baylor a révélé que les Chrétiens qui lisent la Bible sont probablement plus enclins à rechercher activement la justice sociale et économique ; à croire qu’il est important de moins posséder et moins consommer. Ils sont moins susceptibles de trouver que religion et science sont incompatibles, parmi d’autres problèmes moraux et économiques.

Une autre étude, publiée dans le Mental Health, religion and culture Journal (Traduit : Journal de Santé Mentale, Religion et Culture), a démontré que seule la lecture de la Bible, même modeste, contribue à donner un but dans la vie aux adolescents entre 13 et 15 ans.

Et pourtant, ce ne sont pas là les principales raisons pour lesquelles les adventistes étudient la Bible. Nous lisons la Bible pour apprendre à connaître le Dieu qui nous aime, tirer des leçons à partir des expériences des autres, découvrir l’histoire de nos origines et être émerveillés par les prophéties, comprendre comment nous devons vivre nos vies, et lire les nombreuses promesses de Dieu transmettant espoir, paix et confiance.

En un mot, les adventistes étudient la Bible parce qu’ils aiment la Parole, « et la Parole était Dieu » (Jean 1.1).

UNE CONNEXION DIRECTE AVEC DIEU

La prière est une conversation avec Dieu. Il s’agit de parler avec le Créateur de l’Univers : que ce soit à haute voix ou dans nos pensées, dans les moments particuliers ou ordinaires, lors de nos déplacements ou avant d’aller au lit. C’est le privilège que nous avons en étant Ses enfants – une connexion directe avec Dieu. Pas de messages vocaux, aucun appel en attente.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.35.06

Certains pourraient percevoir la prière comme une conversation à sens unique, ou pire encore, une conversation avec soi-même, mais des études ont démontré que non seulement elle améliore notre qualité de vie (1), mais elle a vraiment le pouvoir de guérir. Les scientifiques disent que les interactions avec Dieu à travers la prière nous donnent la possibilité de mieux gérer nos émotions négatives (2) et de réduire notre agressivité envers les autres (3).

Selon les chercheurs Marek Jantos et Hosen Kiat (4), « [la prière] devrait être reconnue comme une ressource importante pour faire face à la douleur ou à la maladie, et améliorer la santé ou le bien-être général ». La Bible promet même qu’en priant, nous ferons l’expérience de « la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer » (Philippiens 4.7).

Mais les Adventistes du Septième Jour ne prient pas uniquement pour la santé et le bien-être. Comme l’écrit l’auteur chrétien Ellen White, « Prier, c’est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. »

C’est ce qui alimente et développe notre relation avec Lui, et lorsque nous prenons le temps de parler directement avec Dieu, nous découvrons qu’Il prend le temps de répondre – et Il nous transforme par Son amour.

UNE CONVERSATION PERPÉTUELLE AVEC DIEU

Grâce à la mondialisation et à la démocratisation des moyens de transport, il est désormais plus facile pour les familles et amis de vivre loin les uns des autres. Les relations à distance sont à la hausse, un conjoint vit à l’étranger pour son travail, un enfant déménage dans un autre département pour étudier, ou un(e) ami(e) épouse quelqu’un d’une autre ville.

Capture d’écran 2016-03-15 à 08.35.19

Indéniablement, Skype est devenu un des outils Internet les plus populaires au monde. En mai dernier, la société a annoncé avoir atteint la barre des 35 millions d’utilisateurs simultanés sur Skype – tout juste une semaine après avoir annoncé qu’ils étaient à 34 millions d’utilisateurs [1].

Quand il s’agit de ceux que nous aimons, nous voulons garder le contact, quelle que soit la distance. Bien que les adventistes croient que les prophéties sont l’annonce d’événements futurs [2], nous savons aussi qu’elles représentent beaucoup plus – il s’agit d’un profond désir de Dieu de rester en contact avec les personnes qu’Il aime, donc nous.

A travers l’histoire, Dieu s’est servi des prophètes pour donner à Ses enfants bien-aimés du réconfort, des directives, des instructions et des remontrances. Quand ils se sont égarés, Il a envoyé « parmi eux des prophètes pour les ramener à Lui » [3]. Quand ils ont commencé à perdre espoir, Il a envoyé des prophètes pour les encourager [4]. Et quand ils ont eu besoin de quelqu’un à qui parler, Dieu écouta et répondit par Ses prophètes [5].

Les prophètes de Dieu sont Ses messagers, envoyés pour transmettre Ses paroles [6]. De par notre nature humaine, il nous est impossible de voir Dieu face à face. Mais si nous devons garder nos distances, cela ne signifie pas qu’Il doit garder le silence.

Les adventistes croient que les prophéties sont la manière dont Dieu perpétue Sa conversation avec nous. En fin de compte, « c’est le témoignage de Jésus qui est l’esprit de la prophétie » [7], l’exemple même du message d’amour de Dieu – qu’il mourût pour nous, pour sauver nos âmes.